Participants : Frederic Fons, Véronique Hucher, Frédérique Schmitt, Lisa Regan, Chantal Niassou, Annick Bizouerne, Katherine Selz, M& Mm John Dickson, Sandrine Robinet, François Ghisleri, Audrey Priez, Ariane Roux Pages, Margot Pages, Dimitri Bavaro, Elaine Dunphy, Arnaud Robert, Maud Franca, Catherine Viennot.
Atelier musical organisé par Catherine Viennot, consultante culturelle pour le Club Arts et Culture de RMS Network.
Nous étions une vingtaine vendredi soir à nous retrouver au musée du Louvre pour une promenade nocturne et musicale dans les peintures de l'Ecole du Nord du XVIIème siècle. Nous avons été accueillis par Ilinka Gheorghiu, metteur en scène d'opéras, créatrice de spectacles, qui avait organisé pour nous ce parcours d'un soir. A chaque tableau choisit, l'occasion de découvrir une musique d'époque, associée à la scène picturale.
Caravagisme pictural et musique baroque du XVIIème siècle
Les tableaux choisis dans le Louvre par Ilinca Gheorgiu portés tous sur le thème de la musique.

Nous avons commencé notre visite par le tableau "Le concert" de Gerrit Van Honthorst, peintre néerlandais du XVIIème, qui, avec Hendrick ter Brugghen, fut l'un des représentants principaux de l'école caravagesque d'Utrecht.
Cette école désignait un groupe de peintres néerlandais, qui dans la première moitié du XVIIème siècle partirent à Rome en Italie, pour parfaire leur formation et furent fortement influencés par le peintre italien Caravage. De retour à Utrecht ils continuèrent à peindre dans un style inspiré par le grand maître italien. Le caravagisme se caractérise par la maîtrise du clair-obscur. La lumière est un élément essentiel des compositions picturales et met littéralement en scène le tableau.
"Le concert", tableau peint en 1624, est une des premières peintures de Van Honthorst, dans un genre néo-italien. Il présente une scène de musiciens, habillés en costumes d'époque, jouant de leur instrument, assis sur le manteau supérieur d'une cheminée, comme sur un balcon.
Une occasion pour Ilinca Gheorghiu de nous faire découvrir un compositeur, Estienne Moulinié (1599-1676), une oeuvre, "l'Humaine comédie" et un morceau de musique "Por la verde orilla". Ce compositeur français de musique baroque fut directeur de musique de Gaston d'Orléans, frère du roi, pour lequel il compose des musiques tant religieuses que profanes, pour voix, voix et luth, voix et guitare. Il écrit également des musiques de danse et de ballets; son travail est probablement influencé par la musique d'autres pays et notamment par les musiques de danse d'Espagne et d'Italie.

Nous avons alors poursuivi par un second tableau de Gerri Van Honthorst, "Femme jouant de la guitare" et par l'écoute du morceau "Je meurs sans mourir" du compositeur Antoine Boesset (1586-1643) qui domina la vie musicale à la cour à la première moitié du XVIIème siècle. Compositeur de musique baroque il fut l'un des précurseurs de la basse continue, pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite.
Troisième tableau : "Le duo" de Hendrick ter Bruggen,
représentation galante, typique du caravagisme clair utrechtois.
Musique associée " Si tu veux apprendre les pas à danser" de Pierre Guédron (1570-1619), compositeur et chanteur français.

Pierre Guédron, l'une des personnalités musicales les plus importantes
à la cour du roi Henri IV, écrit de nombreux airs et ballets de cour. Il sera en 1601 compositeur de la chambre du roi, charge qu'il laisse en 1613 au profit de son gendre, Antoine Boësset.
La ballade s'est poursuivie avec d'autres tableaux et d'autres musiques, d'autres mises en scène. Nous sommes sortis charmés de ce moment au Louvre.
Maud Franca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire