" La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert"                                                                                André Malraux

21/05/2009

LES INEDITS

(Photos : Laurent Viennot et Jean Pierre Franca)
16 mai 2009, 17h00. Visite organisée par Catherine Viennot avec un conférencier de l'opéra Bastille.

L'opéra Bastille a été réalisé par l'architecte canado-uruguayen Carlos Ott à l'âge de 37 ans. Sélectionné parmi 700 projets internationaux, il a été inauguré le 13 Juillet 1989 par le Président François Mitterand, à l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française et après trois ans de construction. Le coût total du bâtiment s'élèvera à 2,8 milliards de francs à l'époque. L'Opéra "Les Troyens" de Berlioz sera le premier spectacle a y être donné le 17 mars 1990. Ce projet architectural grandiose, tant par l'ambition que sa réalisation concrète, est une performance technique impressionnante.

Le bâtiment s'élève sur 80 mètres dont 30 se situent sous le niveau de la rue. A l'intérieur la grande salle peut accueillir 2700 personnes sur une superficie de 1200 m2, soit 5% du volume du bâtiment. La scène principale est constituée de neuf élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux.

Les visites des coulisses sont monumentales et donnent l'impression d'un dédale sans fin, abyssale...Les espaces scéniques représentent 50% du volume total de l'édifice. Ils se répartissent sur deux niveaux de 5000 mètres carrés chacun; l'un au premier étage, l'autre au sixième dessous, 25 mètres sous la scène. Autour de la grande scène, cinq scènes annexes ont été construites. S'y ajoute une arrière scène et une grande salle de répétition, la salle Gounod, à l'identique de la scène principale (30 mètres de largeur et 25 mètres de profondeur). Des répétitions ont parfois lieu au même moment que le spectacle sans que rien ne se laisse apercevoir. 
Les décors des spectacles en cours sont tous stockés dans les hangars de l'opéra. Une fois construits, ils sont montés sur d'énormes chariots motorisés dont le déplacement est facilité par des rails disposés au sol. L'arrière scène est équipée d'une plaque tournante de 28 mètres. Au centre de la scène principale, un gigantesque ascenseur de 400 mètres carrés assure les déplacements verticaux des décors.

Ce plus grand Opéra du monde est une véritable "usine" d'excellence et cultive des savoir-faire uniques. Il dispose de ses propres ateliers de fabrication de décors, des costumes et accessoires...il emploie les meilleurs artisans, les plus nobles matières. Les Choeurs de l'opéra répondent aussi à ce cahier des charges : ils sont composés de deux cent chanteurs, venant du monde entier, parmi les meilleurs, capables de répondre aux exigences des plus grands chefs d'orchestre et metteurs en scène. Ils sont familiers de tous les répertoires. L'orchestre, quant à lui, est une formation exceptionnelle qui compte pas moins de cent soixante quatorze musiciens d'élite. Ces virtuoses sont dirigés par les plus grands chefs.

Le budget de fonctionnement est à la hauteur et l'établissement à le statut d'EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial).

C'est aujourd'hui un des plus grands opéras du monde qui assure plus de 400 représentations par an et accueille plus de 700 000 spectateurs. Il fêtera ses 20 ans d'existence en juillet 2009...un lieu de performance, d'exception, absolument grandiose. 

Plus d'informations sur l'architecte Carlos Ott et ses oeuvres : www.carlosott.com

Maud Franca





































































Étaient présents le 16 mai 2009: Victor et Myriam Hache, Véronique Hucher, Hugues Archambault, Frédéric Fons, Marina Gatignol, Cyril Evrard Noize, Hélène Garmigny, Abdoul-Carime Malik et Théo, Claire Buland, Sophie Chabreuil, Chantal Niassou, Jean Pierre et Gaëlle Franca, Catherine, laurent, Jules et Marius Viennot, Maud Franca...