" La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert" André Malraux
13/04/2009
Photos de la visite des coulisses du Théâtre de l'Odéon- 4 avril 2009
La visite était organisée par Catherine Viennot pour le Club Arts et Culture de RMS Network et fut assurée par un guide professionnel du théâtre de l'Odéon.
Samedi 4 avril à 11h00 du matin nous nous sommes
retrouvés dans le 6ème pour une visite inédite des coulisses
du théâtre de l'Odéon . Nous avons commencé par une histoire du lieu et des bâtiments. Il fut construit en 1779 dans un tout nouveau quartier, près du jardin du Luxembourg, par les architectes De Wailly et Peyre.
L'architecture extérieure fut inspirée de Paladio et nous avons à Paris une référence du théâtre dit à "l'italienne".
Nous avons ensuite poursuivi la visite dans les intérieurs du théâtre, avec le privilège de découvrir la grande salle vide. Nous avons fait connaissance avec l'histoire mouvementée de ce grand théâtre parisien national et public où tout commençat semble t-il par la représentation d'une pièce sulfureuse pour les moeurs de l'époque : "le mariage de Figaro" de Beaumarchais en 1784. Le théâtre fit salle comble pendant un an avec cette pièce, très populaire ! De là débuta la réputation et le positionnement de ce théâtre, un brin provocateur, toujours en marge du pouvoir.
Le Théâtre de l'Odéon connaîtra deux incendies consécutifs en 1799 puis en 1818 et sera tour à tour théâtre mineur, seconde salle de la Comédie française puis théâtre majeur, osant la représentation de pièces peu classiques. Il devient théâtre de l'Europe en 1990, nous faisant découvrir des pièces d'artistes venant de toute l'Europe - parfois jouées en langue originale.
Des grands noms du théâtre français y seront associés. Sarah Bernhardt y fera ses débuts. Et ce sont surtout certains de ses illustres directeurs qui donneront à ce lieu une renommée au delà des frontières nationales. André Antoine, rénovateur de la mise en scène française, prendra la direction du théâtre de 1906 à 1914. En 1959, ce sera l'équipe Renaud-Barrault qui dirigera ce monument de la culture française jusqu'en 1968 où le théâtre fut occupé par les étudiants. C'est en 1965 que le plafond de la grande salle fut peint par l'illustre artiste André Masson. En 1996, ce sera Georges Lavaudant qui prendra les rênes. Aujourd'hui c'est Olivier Py qui le préside.
En 2002, le théâtre de la place de l'Odéon fermera ses portes pour trois ans de restauration. Les représentations seront assurées dans la salle des ateliers Berthiers dans le XVIIème arrondissement de Paris. Ce nouvel emplacement apportera au théâtre de nouvelles fréquentations, le public des alentours, qu'il avait moins l'habitude d'attirer jusqu'à lui. Pour cette raison, il gardera cette deuxième salle, pouvant contenir jusqu'à 390 places, après sa restauration et la réouverture de la grande salle place de l'Odéon.
Nous finirons notre visite du 4 avril par la visite des coulisses, la salle de l'arrière scène...puis par un passage sur la magnifique terrasse du dernier étage du théâtre...là où se poursuivent les cocktails privilégiés des avant-premières..avec une vue magnifique sur le quartier latin.
Maud Franca
Autres photos de la visite
La grande salle
L'arrière scène et les coulisses du théâtre
Les salles d'apparat et la terrasse
Etaient présents : Victor et Myriam Hache, Véronique Hucher, Gladys Batta, Bénédicte L., Claire. L, Franck. A et sa fille, Maud Franca, Catherine Viennot...
Inscription à :
Articles (Atom)